/ FRANCK GOURDIEN
FILMOGRAPHIE
CE QUI ME PRIT
Vido-texte, 25Ġ, coul. et N&B –
2004-2008
Musique originale de Jean-Luc Guionnet
De lĠcrit lĠcran : un micro-texte
apparat : Plus je regarde ; puis le second :
Mais ce qui me prit. Coupes entre les
fragments de textes : des paysages sous
influences. Les textes voquent des moments de
perception confuse o le flou
semble lĠemporter sur la signification exacte
de ce qui ce serait pass, pris dans
le rythme et la couleur de la bande-son
originale.
Essai vido (camra de poche), coul. et
N&B, 19Ġ – 2009
Son de Loc Blairon
Presse (Libration)
Gardien de muse d'art moderne le temps dĠun
t, le ralisateur fait partager son
exprience de lĠenfermement en se mettant en
scne par un jeu d'actions du corps,
dans ce lieu aussi dsert que
claustrophobique : l'occasion de rflchir avec ironie
sur le monde du travail et la socit
surveille dans laquelle nous vivons. Exercice de
style burlesque, ce film est servi par une
auto-mise en scne permise par la discrtion
du tlphone portable.
L'IMPROPRIATION
Essai vido, 19Ġ, coul. - 2006-2011
Bande-son de Benjamin Duboc
Si le travail n'est pas considr comme une
Ç occupation personnelle È (Code du travail),
en quoi le temps pass travailler
demeure-t-il propre celui qui s'y plie ? L'impropriation
est un nologisme qui pointe cette
expropriation du temps personnel de l'employ au profit
de l'employeur et, implicitement, une
dfinition rductrice du Ç temps È et du Ç travail È.
L'employ est ici incarn par une sorte de
gardien du vide interprt par le ralisateur sur
le lieu de son gagne-pain. Ce film est servi
par une auto-mise-en-scne permise par
la discrtion du tlphone portable et une
bande-son originale compose de deux parties
distinctes et implacables. Ce film compose
avec LA CHAISE un diptyque, mais les deux films
sont autonomes.
DVOYAGE
Essai vido, 20Ġ, coul. et N&B –
2011
Son de Loc Blairon, avec la voix de Guillaume
Allardi
Images : Alban Mannisi, F.G.
Plonge dans une mgalopole asiatique (Soul
de nos jours), cet essai tente d'opposer la
lourdeur envahissante actuelle un brin de
lgret. Ce flux satur d'images urbaines trouve
ainsi quelques moment-cluses, notamment dans
la photographie qui encadre le film d'une
jeune femme corenne prise en 1958 par Chris
Marker. Ce film, qui ne se veut ni plainte ni
rquisitoire, est une peinture certes
subjective de ce qui a lieu mais peut-tre un fragment
microscopique de l'tat des lieux. La
bande-son originale rserve au flux filmique des ponctuations
et des espaces parallles de rsonance propres
rflchir ce que l'on entend par voir.
LE POIDS DES VAGUES (I)
Vido, 17Ġ,coul. et N&B – 2009
Violoncelle et prises de son : Thomas
Charmetant
Avec la voix de Sonia Fleurance
De 1929 1931, Virginia Woolf crit les
Vagues. Ce fut une lutte, comme en tmoignent
certains passages de son Journal.
J'ai dsir faire entendre V. Woolf dans sa
lutte lors de l'criture des Vagues, ce que ce livre
a cot son auteur et ses rflexions. J'ai
opt pour des images rfrentielles, des plans en
relation analogique et plus ou moins proches
des mots qui sont prononcs dans le film (des vagues,
des incarnations de Virginia Woolf, des
pierres, une petite filleÉ).
LE POIDS DES VAGUES (II)
Vido, 6Ġ, coul. - 2009
Prises de son des voix : Thomas Charmetant
Avec les voix de Mlanie Vaugeois et Sonia
Fleurance
Ce trs court rcit de la lutte dĠune jeune
femme face aux vagues forme avec
LE POIDS DES VAGUES (I) un diptyque, mais les
deux films sont autonomes.
C'est en assistant la scne d'une amie
essayant de passer la barre des vagues,
chos d'une tempte passe, que j'ai empoign
ma camra, puis, quelques mois
aprs, crit un texte son sujet. Le texte se
retrouve en partie dans le film.
Sa lutte physique contre les vagues entre en
correspondance avec la lutte mentale
de Virginia Woolf crivant les Vagues.
Concidence allgorique ? – Je ne le pense
pas, impliquant dans le texte de ce film la
lutte qu'a t l'histoire de cette amie
depuis qu'elle est une petite fille et
qu'aujourd'hui je la sais lutter crire ses
propres textes.
Sous Soul Saoul
Vido, 16Ġ, coul. et N&B - 2007
Sur un montage des prises de son dĠric La
Casa et Jean-Luc Guionnet
Visible sur Drives
Place sous lĠexergue dĠune clbre rflexion
de Proust, cette plonge dans Soul est
en fait le rsultat dĠun re-filmage ( travers
le prisme dĠun verre de vin) dĠun film de
la Core ralis en 2002 partir de plans
tourns lors de quatre annes passes dans
la pninsule. Qute, sinon dĠune
Ç saveur È du temps (pass voir, enfin boire...),
dĠune couleur particulire et de la
dclination dĠun sourire, cette recherche se droule
telle une mmoration saoule de mouvements de
couleurs.
coute
Vido, 7' - 2006
Violoncelle et prises de son : Thomas
Charmetant, avec la voix de Sonia Fleurance
Un appel de lĠattention. coute, compos de
trois diffrents plans dĠenfants qui regardent
quelque chose (la mer, une parade folklorique
ou la camra) avec grande attention, repose
sur un texte en voix-off dans lequel il est
demand au spectateur – et implicitement aux
enfants – dĠcouter un
Ç ppiement È, une Ç plainte È. CĠest dans la recherche de
ce son
infinitsimal que le film appelle le
spectateur se tenir aux aguets jusquĠau bout.
Une anicroche
Vido, 6' - 2006
Violoncelle et prises de son : Thomas
Charmetant, avec la voix de Sonia Fleurance
Rappel de lĠattention. Une anicroche, compos
de plans de routes (fixes et travellings),
repose sur un texte abstrait dans lequel il
est question dĠun micro-vnement crbral
sonore. CĠest dans la recherche de ce son
infinitsimal que le film appelle le spectateur
se tenir aux aguets jusquĠau bout. Une
anicroche est le second volet qui forme avec
Ecoute (I) un diptyque.
Piton
Vido, 22', coul. et N&B - 2006-2007
Musique originale de Jean-Luc Guionnet,
Ç Non-Organic Bias È, avec la voix de Sonia Fleurance
Monte – panorama – descente,
Piton est un voyage arien dans le paysage montagneux,
le rcit interne dĠune ascension jusquĠau
sommet de la montagne, ou celui dĠune sorte de
dcollage rat ; parce que la jeune
femme, protagoniste du film, ne sĠen chappe pas
(de la montagne) mais parat sĠy attacher les
Ç tripes È, voire sĠen lectrifierÉ
Maison
Vido, 12' - 2006-2007
Musiques originales de Jean-Luc Guionnet, avec
la voix de Sonia Fleurance
Le film tourne autour dĠune trange maison
plante dans un paysage qui, parfois, semble
sĠteindre. Aux abords de cette maison, le film
trace sa ligne entre divers ples contraires :
la lumire et lĠobscurit, le corps dans le
placard et le paysage dans le vent, la couleur et
le noir & blanc, dans le mouvement des
tincelles et des gouttes de pluieÉ
Du territoire de
lĠne
Essai vido, 20', coul. et N&B - 2006-2012
Son de Thomas Charmetant
Quelle serait la nature du rapport entre des
ellipses dcouvertes mare basse, des
abreuvoirs abandonns dans la lande, une
palissade dforme, lĠaire de broute dĠun
ne ou son crottin dpos dans lĠherbe ?
— Un rapport dĠimplication.
Film caractre quelque peu Ç pataphysique È,
cette vido serait une introduction
lĠart du pays, premier expos dĠune srie
(EXPOSITIONS / EXPOS) visant expliciter
certaines images de formes et de pratiques du
paysage.
Des gris
Essai vido, 17', coul. et N&B - 2007
Musique
originale de Jean-Luc Guionnet
Gageure du photographe / pari photographique :
que signifierait le projet de photographier
du temps le passage ? Capter non pas un objet mais
le temps dĠapparition propre cet objetÉ ?
Et quel objet se plierait-il le mieux aux
conditions de cette prise ? Soit : laisser apparatre un
peu de temps lĠÏuvre dans le procs
dĠapparition pourrait-il devenir lĠnonc dĠune
exprimentation photographique ? Rien
nĠest moins srÉ Remise en cause dĠune limite de la
photographie, Des gris est le second volet de
la srie EXPOSITIONS / EXPOS.
Toi, roi, comment
va ton le ?
Essai vido, 33', coul. et N&B - 2008
Son de Loc Blairon, avec la voix de Anne
Beaumond
Compose de Ç photographies de
famille È, de citations et de quelques plans vido,
la bande-image de ce film fait cho au texte
en voix-off dans lequel est voqu un roi :
le roi en toi, en vous, en nous-mmes, les
individus.
Le secret de la
sentinelle
Essai vido, 25', coul. et N&B - 2009
Son de Loc Blairon, avec la voix de Anne
Beaumond
Ce film est un analogon de Toi, roi, comment
va ton le ?, dans lequel le roi est devenu
une sentinelle aux aguets et, ce, depuis
lĠenfanceÉ
Projections
Essai vido, 30' - 2008
Sur un solo original de Benjamin Duboc,
ÒPrimare CantusÒ
Ce film engage au moins deux niveaux de
"lecture" : une projection, par les images,
de l'ide et du fait de projection, une
interrogation, par le texte, du solo que l'on entend.
Mme si le tout (projeter une projection,
commentaire d'une musique en direct, auto-coute
propre au solo...) pourra s'entendre comme la
ritration de bouclages, on y discernera,
ici et l, quelques ouvertures...
INSTALLATION
En collaboration avec Sbastien Holtzener
Documentaire-fiction, 20' - 2009
Lors de sa clture de rsidence dĠartiste en
lyce agricole, Sbastien reoit
la visite dĠun amiÉ
e #2
Essai vido, 3' - 2009
Son de Benjamin Duboc
Ce que tu fais, cela seul je le verrais, mais
de toi, comme de moi, rsiste ce quiÉ
Comme si de rien
nĠtait
Essai vido, 7'30'' - 2009
Son de Benjamin Duboc, avec la voix de Daniel
Ermann
Il y a des annes, on dcida, sur une chane
de tlvision nationale, de diffuser la bande
vido rcupre sur le bateau dĠun navigateur
qui avait, avant de tomber la mer accidentellement,
enclench sa camra comme le font la plupart
des marins en rgate autour du monde pour
donner de leurs nouvelles. Or, l, il nĠy
avait personne, ni devant, ni derrire la camra. Ce
fut un moment de tlvision. JĠai crit un
texte ce sujet, JusquĠ la neige ; Benjamin Duboc
a dsir que nous en partions pour raliser un
court-mtrage.
Un contact
Vido, 15' - 2012
Une figure de l'effroi.
Une voix se distingue. On doit faire attention ce
qu'elle nous dit. En peu de plans
et beaucoup de mots, ce film nous fait part d'un regret.
Un homme qui saute dans l'eau
pieds devant se rend compte, trop tard, qu'il et mieux fait
de plonger mains et tte
en avant. Ce n'est pas tout. Puisque c'est trop tard, il
faut que l'auteur nous montre
qu'il est toujours temps de remonter dans une image, de se
souvenir, et d'en faire un
film beau comme un songe qui tire sa clart de l'veil.
Gourdien est un cinaste du regret.
Il dresse dans chacun de ses films un tat de fait. Il ne
dit pas, le monde est ce qu'il est,
voil comme je voudrais qu'il soit, mais plutt, le monde
est prcisment comme je n'ai
pas voulu qu'il soit, voil comment et pourquoi. Gourdien
se dbat toujours avec le pass
plutt qu'avec un futur qui n'existe pas. Il laisse
avancer sa camra sur une photo comme
le doigt sur la poussire d'un livre et il repose la
poussire o il l'a trouve parce qu'il ne
veut rien dranger de ce qui est ou a t. Seulement, il
faut encore qu'il en fasse un film
et qu'il dise en quoi poussire et livre ne pouvaient
s'arranger autrement. Ce qui est, ne
doit pas se confondre avec ce qui et t, mais rien
n'empche de les faire voisiner dans
un mme plan puisqu'il y a de l'image et su son, l'acte et
la pense. Il n'y a rien de mieux
qu'une parole hsitante pour filer de biais comme le
nageur lointain vers le sens prcis
d'un film qui, l'air de rien, tudie en passant le mouvement
d'une chute intime et sa couleur.
"Il a vu le bleu profond qui l'attendait".
Description la fois fantastique et drolatique parce
qu'elle s'aventure dans la pense de celui qui vit entre
ciel et eau le temps d'une photo.
Il est alors question d'un poisson dans l'eau
(l'invisible) et d'oiseaux dans l'air (bien visibles
mais inaccessibles, "ses bras ne sont pas des
ailes"). Il est question des bleus (le ciel et la mer)
qui ne se confondent pas. Pas plus que le sauteur ne peut
se confondre avec le plongeur, et,
cela dit sans vouloir dflorer la fin. Car il y a une
image finale au film, comme un point assn
la fin d'une longue phrase. On ne reviendra pas en
arrire. L'auteur a choisi son camp, celui
de ceux qui se dbattent avec leurs souvenirs pour
expliquer en quoi la vie leur est autre et
les spare jamais de l'autre. Il ne trompe personne en
montrant le modle du saut qu'il et
voulu faire. La vie de garon qu'il aurait pu mener. Il ne
sera jamais l'un d'eux mais combien
de regrets et comment faire lorsqu'on est coup en deux ?
C-L / Uccassaim-Goa / Fvrier 2013
RALISATIONS / EN COURS
Derrire la neige
Lettre-vido, 9' - 2012
Son de Thomas Charmetant
Bombo
En co-ralisation avec Guillaume Hbert
Documentaire de cration, 56' - 2012
Nulle Arcadie
Essai vido, 25', coul. et N&B - 2012
Son de Pascal Battus
ex, video
Vido, 20' en boucle et lettre imprime,
installation (lettre-vido) - 2012
Divulgation des
parties en jeu
En co-ralisation avec Jean-Luc Guionnet
avec Sbastien Holtzener, Laurent Pinon,
Olivier Gallon, Jean-Luc Guionnet
Gal Leveugle, Patrick Guionnet, Thierry
Micouin, Sbastien Bonnefoy
Installation vido, 2H30'
Dossier de prsentation (PDF)
Si l'on dit que
les mes tendent
En co-ralisation avec Jean-Luc Guionnet
Documentaire de cration, 150'
Dossier de prsentation (PDF)
La rinjection
Essai vido danse, 20'